LE DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION

L'ostéopathie propose un axe thérapeutique au patient lors de la première consultation. Selon le patient, son histoire et sa plainte, la prise en charge ostéopathique afin d'être efficace et optimale peut nécessiter une seule consultation, deux ou trois. Une consultation n'a pas de durée définie et fixe, elle dépend aussi du patient et de sa demande. En moyenne, une consultation dure 45 min et s'articule en trois temps.

 

L'anamnèse (ou interrogatoire)

 

Il s’agit en fait d’un entretien relativement précis, au cours duquel, le praticien va chercher à connaitre le ou les motifs de consultation du patient. Il va ensuite mettre en relation ces informations avec l'histoire du patient, son mode de vie, son environnement.

 

Cet interrogatoire permet à votre ostéopathe de répondre à deux questions qui permettront une prise en charge dans les meilleures conditions:

- Est–ce que le patient peut être traité par l'ostéopathie ?

- Doit-il vous réorienter vers un autre professionnel de santé?

 

La première séance peut être un peu plus longue car l'ostéopathe ne vous connait pas.

 

L'examen clinique

 

Il se déroule en deux temps: l'observation (statique et en mouvement) et les tests cliniques.

Il a pour but de déterminer l'origine de la plainte, de trouver la structure en souffrance, qui déterminera si le motif de consultation correspond bien au champ de compétence de l'ostéopathie. Soit  un traitement ostéopathique est proposé avec un plan de traitement adapté pour le patient et sa plainte, soit une réorientation pour imagerie et/ou prise en charge par un spécialiste compétent pour ce motif est préconisé.

 

Il aboutit à un diagnostic ostéopathique. Ce diagnostic doit répondre aux questions suivantes :

Quel est le type et la localisation du tissu en dysfonction?

Quelle est la cause de cette lésion?

 

A la fin de cette étape et le consentement du patient, le praticien est en mesure d'expliquer au patient son projet thérapeutique avec un plan de traitement précis, le nombre de consultation nécessaire pour parvenir à une amélioration et les techniques les plus appropriées dans son cas.

 

Le traitement

 

Ensemble de techniques visant à soulager à long terme la plainte du patient. Réévaluation de la plainte à la fin de ce premier traitement, du nombre de consultation nécessaire selon les réactions de la première consultation. Enfin, l'ostéopathe donne des conseils personnalisés pour corriger si nécessaire de mauvaises habitudes et que les bénéfices de la consultation persistent durablement.

 

POUR QUI?

L’ostéopathie peut vous accompagner à tout moment de votre vie quelque soit votre âge ou votre sexe. En effet, l’ostéopathie peut trouver son intérêt dès le plus jeune, pour le nourrisson, durant l’enfance, mais également accompagner les femmes enceintes en pré et post-partum, les adultes, les sportifs et les seniors. Rappelons que les techniques utilisées par l'ostéopathe sont adaptées à chaque patient.